Nous célébrons le 08 Mars, la journée internationale de la femme. C’est l’occasion pour nous, de rappeler à quel point les femmes ont participé à l’évolution du monde.
Passons en revue 5 activités menées par des femmes, ayant marqué l’histoire !
L’activisme
L’activisme est une attitude, privilégiant l’action et l’initiative personnelle. C’est militer pour une cause, c’est défendre son droit à la parole, son droit à l’action, son droit d’être.
C’est également se lever pour lutter contre une injustice, comme l’ont fait Audre Lorde et Angela Davis dans les années 1934 et 1970.
L’activisme, c’est aussi rester assise, parce qu’on aspire à l’égalité des droits civiques, comme Rosa Parks en 1955.
L’activisme, c’est tout simplement agir dans le sens de ses convictions, même quand personne ne vous en croit capable comme Mariam Dicoh-Konan (1ère femme chimiste de Côte d’Ivoire), ou comme Chimamanda Ngozie (écrivaine noire originaire du Nigéria).…
Il y a tant de façons différentes, d’exprimer et de militer pour les droits des femmes.
La gouvernance
Gouverner, n’est pas qu’une affaire d’hommes. Il y a eu des sociétés matriarcales en Afrique comme les Akans de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les Bassari du Sénégal et de la Guinée, les Bakuba du Congo, les Bantous d’Afrique Centrale et bien d’autres…
Ellen Johnson Sirleaf , Joyce Banda, Sahle-Work Zewde, etc, ont su présider aux destinées de leurs nations respectives.
Bien avant il y a eu entre autres, la Reine Cléopâtre en Egypte et au Bénin la Reine Hangbé (la seule Reine du Royaume de Dahomey).
L’histoire de cette dernière a été largement effacée, mais elle est connue pour avoir fondé l’armée féminine, la plus influente du continent.

L’art de la guerre
Les Agodjiés sont un ancien régiment militaire entièrement féminin du Royaume de Danxomè (actuel Bénin), qui a existé jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Encore appelées Amazones (par les occidentaux), elles ont notamment inspiré la célèbre armée (les Dora Milaje), du blockbuster Black Panther.
Elles figurent aussi dans d’autres œuvres internationales : le film Cobra Verde, les ouvrages « Flash for Freedom » et « La Reine dans le palais des courants d’air », etc.

Elles sont craintes aussi bien par l’armée masculine du Danxomè, qui les appelle « Minon » (nos mères en fon), que par les envahisseurs européens.
Nous retenons d’elles, leur immense courage et leur sens du devoir.

Le commerce du pagne
Les NanaBenz (Ghana, Togo, etc.), sont de véritables amazones des temps modernes. Elles ont contribué au lifestyle africain, à travers leur sens de l’esthétique et du business.
Grâce à leur succès commercial retentissant, elles étaient les premières à s’offrir des Mercedes-Benz, d’où leur nom.

Leur héritage perdure au Bénin, à travers les femmes du marché Dantokpa et se modernise avec la nouvelle vague de designers africains.
Les NanaBenz restent pour nous, un modèle de réussite et de solidarité féminine à l’africaine.

L’éducation de la société
Les femmes ont toujours occupé une place prépondérante dans l’éducation, qu’elles soient mères ou non.
Les enfants étant l’avenir d’une nation, participer à leur éducation, c’est assurer l’avenir de la société !
Les femmes sont des êtres d’exception. Elles donnent la vie et ont le pouvoir de façonner le monde.
Le 08 Mars est avant tout : l’expression de la tolérance, de la diversité, du respect de l’autre.
Il s’agit de liberté ! Cliquez pour tweeter

Bonne fête chères DAMES !!!