5 idées reçues à propos du Sénégal !

5 idées reçues à propos du Sénégal !

Na nga def peeps ! Il vous est déjà arrivé d’être déçu(e)s par la réalité ou tout simplement de vous rendre compte que ce qu’on dit d’une chose n’est pas vraiment exact ?

Je me suis installé au Sénégal depuis plusieurs mois, et je peux dire que mon expérience est assez différente de ce que je m’étais imaginé.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

Il fait chaud au Sénégal…

Ça c’est ce qu’on connaît de façon classique du pays de la Teranga. Ce n’est pas totalement faux mais il n’y a pas que la chaleur.

Je suis arrivé en fin d’année et il faisait très froid surtout tôt le matin et le soir durant la nuit ; on se croirait en Europe.

En journée, il faisait un peu plus chaud certes, mais on était bien loin du « tu vas cramer ». Puis au fil des mois, les températures ont commencé à monter et ce n’était plus du tout une idée reçue.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

En effet, le climat et la météo du Sénégal sont liés aux diverses zones géographiques du pays : climat désertique au nord et climat tropical au sud. Par exemple, il pleut moins au Nord qu’au Sud du Sénégal.

L’avantage c’est que vous pouvez vous permettre tous types de pièces dans votre garde-robe et vous habiller au gré des saisons ou de vos déplacements dans le pays.

Adopter un look hivernal, c’est bien possible en Afrique et parfois nécessaire.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

La vie est chère au Sénégal !

En effet, le niveau de vie à Dakar n’est pas pareil qu’à Cotonou, mais si vous avez les bons tuyaux vous pouvez tirer votre épingle du jeu. Ce qui coûte excessivement cher au Sénégal c’est le loyer.

Le prix d’un petit appartement à Dakar, peut facilement vous permettre d’avoir une belle villa à Cotonou.

Cela vient du fait que Dakar soit une ville cosmopolite, africaine et européenne à la fois, avec une forte démographie (plus de deux millions d’habitants). C’est une métropole !

5 idées reçues à propos du Sénégal !

Le port du pays étant très attractif, faire ses courses revient par contre moins cher qu’à Cotonou, surtout pour les produits alimentaires de base (lait, farine, sucre, poisson, etc) à quelques exceptions près.

5 idées reçues à propos du Sénégal !
Soumbedioune Fish Market

Le Bénin étant le pays de l’ananas par excellence, il est difficile de s’imaginer en bon béninois acheter ce fruit exotique et populaire à environ 900 francs CFA ou la noix de coco à 500 francs CFA la pièce en moyenne.

Certains fruits comme ceux-là coûtent parfois jusqu’à dix fois plus chers parce que le pays n’en produit pas vraiment beaucoup.

Du coup, il faut penser à se tourner vers d’autres fruits plus accessibles, comme le baobab ou prendre ceux en conserve pour vos jus et smoothies.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

Au Sénégal, on ne mange que du tchep…

La bonne appellation c’est « thiéboudienne », « ceebu jën (en wolof, riz au poisson) »,  souvent abrégé en « thieb ».

C’est le plat national sénégalais le plus connu comme l’attiéké en Côte d’Ivoire. Il est vrai que l’alimentation est souvent à base de riz et il existe plusieurs autres plats dérivés.

Vous allez manger du riz sous toutes ses formes, jusqu’à l’overdose.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

La cuisine sénégalaise présente quelques similitudes avec celles des autres pays de l’Afrique de l’Ouest, mais elle a également subi d’autres influences : Afrique du Nord, France ou Portugal.

Elle est très colorée mais pour moi cela se résume au riz, aux fruits de mer, aux légumes et à la dibiterie.

En boissons, le bissap et le baobab sont les must !

Ce n’est pas faux mais ce qu’on vous proposera systématiquement dans la rue, c’est d’abord le thé ou le café. Le thé fait l’objet d’un véritable rituel.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

La cérémonie du thé (atthaya) se déroule traditionnellement en trois étapes. Le premier verre est plus amer, le second plus fort et le troisième plus suave.

On utilise du thé vert en provenance de Chine et, comme en Afrique du Nord, on y ajoute des feuilles de menthe ou, parfois à défaut, des pastilles Valda.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

Le bissap est la boisson la  plus populaire et le Sénégal en dispose de plusieurs variétés. Le baobab sous sa forme de boisson, est appelée « bouyé ».

On consomme également beaucoup de lait caillé au Sénégal, mais aussi d’autres jus comme : le dakhar (décoction de tamarin), le ditakh, l’infusion de kinkéliba, le gingembre etc.

5 idées reçues à propos du Sénégal !
Bissap, boisson à base de fleurs d’hibiscus

Même si le pays est à majorité musulmane, la bière est assez populaire. On consomme aussi le vin de palme au Sud du pays, mais il est bien loin d’être aussi meilleur que celui du Bénin.

Le Sénégal est un pays d’ennui…

En m’y installant, j’étais bien loin de me douter que ce serait un si beau pays. Le Sénégal est un pays réputé pour ses prestigieuses universités.

On oublie souvent de mentionner à quel point il y a de belles choses à voir, dans ses différentes régions.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

Que ce soient les buildings imposants du Plateau, les nombreux musées, la corniche, le relief rocheux avec ses volcans éteints, les graffitis sur les murs, les places publiques, les « cars rapides » aux motifs bariolés, les magnifiques couchers de soleil, les activités telles que le roller, le rally et plus récemment le surf, etc, Dakar est une ville très dynamique.

Elle mérite bien son statut de ville cosmopolite.

5 idées reçues à propos du Sénégal !
île de Gorée

Plusieurs autres régions du pays sont des destinations de choix pour le tourisme de par leur géographie, leur culture, leur histoire et leur artisanat comme ses îles (Gorée étant la plus connue), Saint Louis, Ziguinchor, Saly, Casamance, Touba, M’bour, Thiès, Soumbédioune etc.

Abidjan est le plus doux au monde, je vous l’accorde chers lecteurs ivoiriens mais avouez que le Sénégal c’est chic aussi !

5 idées reçues à propos du Sénégal !
226 Harbour, Île de Gorée, Dakar, Senegal

S’installer dans un pays et s’y rendre pour un court séjour, sont deux choses différentes. L’essentiel est d’en profiter à fond, de faire ses propres expériences et de s’ouvrir à la culture du pays d’accueil.

S’agissant du Sénégal, c’est vraiment le pays de la Teranga. Les gens y sont très hospitaliers, spontanés, disposés à aider.

Ils vous invitent à manger en famille ,même si c’est leur premier contact avec vous. J’en apprends chaque jour un peu plus, sur ce peuple très particulier.

5 idées reçues à propos du Sénégal !

Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :