5 raisons d’adopter le pagne tissé béninois !

En Afrique francophone, lorsqu’on parle de pagne tissé, on pense toujours en premier lieu au Faso Danfani du Burkina. Et pourtant au Bénin, nous produisons du coton et nous avons également du pagne tissé. Un textile malheureusement, très peu valorisé et quasi inexistant dans nos habitudes vestimentaires.

Aujourd’hui, ModernEtChic vous donne 5 raisons d’adopter enfin, le pagne tissé béninois : le kanvô.

1) C’est le seul textile entièrement produit au Bénin, depuis des siècles

Le pagne tissé a été introduit au XVIII ème siècle dans le royaume du Dahomey, grâce au roi Agonglo. Ce textile d’inspiration nigériane, a longtemps servi à habiller les rois et les hauts dignitaires, avant de devenir accessible au grand public. Au Bénin, il est principalement produit par deux ethnies: les Baâtonu au nord et les Fon au sud.

Le Roi Béhanzin en pagne tissé

2) Le pagne tissé c’est moderne et fun

Il existe plusieurs coloris, plusieurs motifs et surtout différents degrés d’épaisseur de pagne tissé. Il est donc possible de réaliser n’importe quelle pièce avec du pagne tissé béninois. Plus besoin de se limiter à notre bom’ba local et ça c’est top.

Des tenues réalisées avec du pagne tissé

3) Le pagne tissé ne coûte pas forcément plus cher que le wax

Avouez que vous ne vous attendiez pas à celle là. En effet, plusieurs marques béninoises produisent du pagne tissé de bonne qualité à moindre coût. Il est donc possible de s’offrir 2 mètres, 3 mètres, 6 mètres de pagne tissé, sans se saigner à blanc. Il y’a même des marques de prêt à porter spécialisées, pagne tissé. J’y reviendrai bientôt 🤓 !

Quelques motifs de pagnes tissés béninois

4)  Porter du pagne tissé béninois, c’est soutenir l’économie locale

La mode est, et a toujours été un puissant levier de développement économique. En portant du pagne de chez nous, nous contribuons donc au développement de notre pays et au rayonnement de sa culture.

Océane AMZAT, Miss Benin France 2017, portant une écharpe en pagne tissé

5) Le Bénin a désormais son propre label de coton tissé : le label KANVÔ

C’est la bonne nouvelle de la journée ! Le lundi prochain au cours d’un défilé de gala, le label kanvô sera officiellement lancé. Il s’agit d’un label de qualité axé essentiellement sur la certification du pagne tissé béninois, de sorte à insuffler une nouvelle dynamique au secteur.

C’est une initiative du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, soutenue par les acteurs de la mode béninoise. Le concept est simple :

  • 4 créateurs et stylistes  béninois : LOLO ANDOCHE, CASTERMANN, SESSI EDI et GERBA EDI’S;
  • 90 modèles, 30 mannequins;
  • Des prestations musicales;
  • Une vidéo de présentation des différents acteurs de la chaîne de valorisation du pagne tissé béninois.

Le défilé est uniquement sur invitation et j’en ai deux pour vous. Pour gagner l’une des deux invitations, c’est simple : il vous suffira juste de partager cet article sur Facebook ou Twitter, avec le hashtag #KanvoMiton. Je ferai un tirage au sort Lundi matin, pour annoncer les deux gagnants. Alors, on dit merci qui ?

Estelle Gloria

Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :