6 BELLES LANGUES AFRICAINES POUR DIRE: “MAMAN JE T’AIME”

6 langues africaines pour dire : “Maman je t’aime” !

Hello peep’s ! Que faites-vous de spécial pour la fête des mères aujourd’hui ? Je vous propose de rendre cette journée originale en vous faisant découvrir 6 langues africaines, pour dire à votre mère combien vous l’aimez.

1- Le mina

Le Mina (gingbé) est une langue principalement parlée au Bénin et au Togo. Le mot désigne également une ethnie ouest africaine. L’ethnie tire son nom de la ville côtière El Mina au Ghana, dont ils ont émigré pour créer au Togo la ville d’Aného.

La langue Mina est parfois confondue à l’éwé, une langue soeur à laquelle elle ressemble beaucoup.

Les mères mina sont connues pour leur sévérité et leur implication dans l’éducation de leurs enfants. Ce sont des femmes fières. Pour exprimer son amour à sa mère en mina, l’on dit: “énon yin, mou lon wo” qui veut dire “ma mère, je t’aime”.

6 langues africaines pour dire : "Maman je t'aime" !

2- Le Yoruba

Egalement parlée au Bénin, la langue yoruba est originaire du Nigéria. Mais elle se rencontre aussi dans certaines régions du Togo, ainsi qu’aux Antilles, en Amérique latine, au Brésil.

La culture yoruba s’est répandue aux quatre coins du monde et plusieurs célébrités internationales sont d’origine yoruba comme Davido, Wizkid, D’Banj, Tiwa Savage…

Les mères yoruba sont réputées pour leur aptitude au commerce, leur sens de la coquetterie et leur attachement profond envers leur progéniture. En yoruba “Je t’aime maman” se dit: “Mon nii fè rê, iya mi“.

6 LANGUES AFRICAINES POUR DIRE: “MAMAN JE T’AIME”

3- Le Haussa

Le haussa est l’une des trois principales langues apprises et parlées au Nigéria en plus du Yoruba et de l’Igbo. Cette langue serait la troisième langue la plus parlée sur le continent africain.

Elle se rencontre tout de même dans plus d’une dizaine de pays africains dont : le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire et le Niger.

De ce que j’ai pu apprendre, les mamans haussa sont très protectrices et ont de très beaux cheveux. À la base, cette ethnie était matriarcale. En haussa “Maman, je t’aime” se traduit par: “Ummah, Ina sonki“.

6 LANGUES AFRICAINES POUR DIRE: “MAMAN JE T’AIME”

4- Le Baoulé

Cette langue est parlée par le peuple Baoulé, une ethnie du centre de la Côte d’Ivoire. Ils représentent l’ethnie la plus grande du pays, devant les Bétés et les Senoufos. Les Baoulés font partie du groupe Akan et sont originaires du Ghana.

Ils s’installent en Côte d’Ivoire, guidés par la Reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la Reine, de l’un de ses fils alors qu’elle menait la fuite de son peuple du Ghana : ba ou li (l’enfant est mort).

Chez les baoulés, un enfant né le dimanche s’appelle “Amoin” (pour la fille) ou “Kouamé” (pour le garçon).  En baoulé “Maman je t’aime”,  se dit “N’man, mi klowôo“.

6 LANGUES AFRICAINES POUR DIRE: “MAMAN JE T’AIME”

5- En Wolof

Si vous connaissez le Sénégal, vous avez déjà entendu parler du wolof. C’est une des langues officielles du pays. Environ 80% de la population sénégalaise, parle le wolof.

Les natifs Wolof sont aussi présents en Mauritanie, en Gambie, au Mali… On les retrouve aussi en Europe, en Amérique du Nord, etc.

Dire “je t’aime maman” en wolof revient à “Beugué nala yaye“. Petit bonus, vous pouvez lui dire aussi à quel point elle vous manque avec ceci “Sama yaye, namnala“.

6 LANGUES AFRICAINES POUR DIRE : “MAMAN JE T’AIME” !

Le fon…

Le fon ou encore le fon-gbé est l’une des langues principales du Bénin. Les fons occupent majoritairement la région sud du Bénin (Abomey, Ouidah, etc). Il y a également des fons au Togo, dans la région d’atakpamé.

Les amazones du Danhomey étaient pour la plupart, fon. Les mamans fon sont très indépendantes et très courageuses… Ce sont des femmes élégantes et très sociables.

“Maman je t’aime” en fon, se dit : “Oun yin wan nouwé adji non” !

6 LANGUES AFRICAINES POUR DIRE : “MAMAN JE T’AIME” !

L’amour est un sentiment que nous pouvons exprimer de façon universelle. Nos mères peu importe leur héritage culturel, nous portent un amour inconditionnel.

Aujourd’hui, c’est l’occasion de leur dire “je t’aime”, en utilisant nos langues maternelles.

Ma grand-mère est mina, mais j’avoue que j’ai eu un crush sur le haussa pour dire “Je t’aime maman”. Et vous ? Quelle langue utiliseriez-vous pour le dire ?

Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :