Black is Beautiful

Ce matin j’ai envie de vous parler de beauté, de féerie et de fierté. Black is Beautiful, Oui la femme noire est belle…je suis africaine, je suis noire, oui je suis béninoise et oui je suis fière de ma couleur de peau.

Okay, faut que je vous explique ce qui se passe dans ma tête actuellement. Mais avant, laissez moi vous expliquer où tout ça a commencé. Elles sont belles, elles sont noires, elles sont africaines et elles brillent de mille feux. Elles n’ont pas peur d’être Elles, elles n’ont pas honte de leur couleur de peau, elles sont fières de leurs cheveux crépus. Et par dessus tout, elles sont célèbres et font la fierté du continent.

Elles, c’est: Awa SANOKO de la Côte d’Ivoire et Maria BORGES de l’Angola.

Si comme moi vous aviez suivi l’émission de télé réalité La Nouvelle Top organisée par la Fashion Designer sénégalaise Adama Paris, c’est que vous avez sans doute remarqué Miss SANOKO. Elle avait fini troisième du classement. A première vue, je me suis dit WHAO, WHAO et WHAO. Pourquoi?

Awa SANOKO a une allure altière, une peau d’un noir d’ébène, un regard des plus fascinants et une morphologie peu commune. Je me suis dit, voici une vraie africaine, une vraie guerrière Maasaï. Bon, trêve de bavardages, jugez en par vous mêmes …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous aurais prévenue, elle est Magnifique la miss. Habituée des podiums et concours, la jeune ivoirienne n’avait encore jamais été l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais ça c’était avant, oui c’était avant; c’était avant d’être couronnée Miss Model Of The World. En effet depuis 27 ans que ce concours prestigieux se tient, c’est la première fois qu’une africaine remporte la couronne tant convoitée.

Quelques photos de la cérémonie qui s’est déroulée en Chine le Vendredi 30 Octobre 2015.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon deuxième coup de cœur, c’est Maria BORGES de l’Angola.

Maria BORGES est également mannequin professionnel, elle a participé au récent défilé de Victoria Secret. Contrairement à Awa, je ne savais pas grand chose de Maria. En fait, je n’avais jamais entendu parler d’elle…Je n’avais jamais entendu parler d’elle jusqu’à ça:

Attention! (Prenez du pop corn et mettez vos lunettes 3D, ça va aller très vite 😎)

Oui oui, vous ne rêvez pas, c’est bien une femme Black, avec des cheveux “Afro”, dits “crépus”…c’est pour la première fois de l’histoire de ce show, que cela arrive. J’ai crié Alléluiaaaaaaaaaaaa!!!! après avoir fait cette tête 😳, puis celle là 😍. Bref, vous l’avez sans doute compris, je n’en revenais pas…en fait je n’en croyais pas mes yeux. Jusque-là encore, je ne comprends toujours pas…(attendez, faut que je me pince encore une fois pour être sûre que je ne délire pas 🙈)

Ah Estelle, ça suffit on a compris…

Ah oui, il y’a aussi ces photos issues du compte Instagram personnel du mannequin :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment un tel miracle a été possible???

Détective Estelle, présentez-nous votre rapport!

Le mardi dernier, la top modèle Maria Borges portait ses cheveux naturels courts sur la piste du défilé de mode annuel et télévisé de Victoria Secret. C’était la première fois qu’elle ou toute autre modèle noire faisait cela. Maria BORGES raconte au magazine Essence son expérience, en disant qu’elle a demandé à l’équipe de Victoria Secret si elle pouvait porter ses cheveux au naturel.

(ma traduction des propos de Maria)

J’ai dit à mon agent que je voulais marcher au défilé de Victoria Secret avec mes cheveux naturels. J’étais nerveuse, mais je devais le faire. Quand il a dit «oui», je ne m’y attendais pas, j’étais tellement heureuse!

Maria avait coupé ses cheveux pour un défilé Givenchy quelques mois plus tôt. Sur son compte Instagram, elle raconte ce à quoi elle pensait ce soir là:

Maria

Traduction: “En ce moment précis, je regardais Dieu. Je le remerciais pour avoir fait de ma troisième apparition au défilé de Victoria Secret, un moment qui aidera toutes les femmes du monde entier à apprécier leur beauté naturelle”.

Allons, les nappys sortons le champagne 💃, elle l’a fait. En anglais on dira: She made it…Yesss!!!

Dans un monde qui tente constamment de vous changer, de vous imposer des diktats et standards de beauté, Awa SANOKO et Maria BORGES restent elles mêmes: belles, authentiques et surtout fières de leur beauté naturelle.

Je suis sûre que vous comprenez maintenant pourquoi je suis si fière de ma Peau Noire et de mon Afrique. Et vous qu’en pensez vous?

Commentaires

TOP

%d blogueurs aiment cette page :