CES 10 FEMMES NOIRES QUI ONT CRÉÉ DE L’OR À PARTIR DE RIEN !

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l’or à partir de rien !

Au-delà des froufrous et paillettes auxquels nous sommes habitués, certaines femmes ont souvent débuté avec des histoires peu communes, parfois dramatiques et même cruelles. Elles ont néanmoins su utiliser cette situation inconfortable, pour tirer leur épingle du jeu et briller au-devant de la scène. Aujourd’hui je vous propose d’aller à la rencontre de ces amazones, super-héroïnes des temps modernes, capables de déplacer des montagnes.

L’une des femmes plus connues dans le monde entier, c’est Oprah Winfrey !

Oprah est vraiment partie de rien, sinon moins que rien. Elle a été violée à l’âge de neuf ans par son oncle, son cousin et un ami de la famille. Enfant, elle vivait avec sa mère qui était à l’époque femme de ménage. Elle portait même des robes faites en sacs de pomme de terre, et a accouché à l’âge de 14 ans d’un enfant mort après quelques temps. Malgré tout cela, elle était très brillante à l’école, savait lire et parler en public dès l’âge de 3 ans grâce à l’appui de sa grand-mère.

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

À l’âge de 17 ans, Oprah participa au concours Miss Black America, qui la fit remarquer par une station de radio (comme quoi les concours Miss ne sont pas que pour des écervelées).  Grâce à sa persévérance, sa personnalité explosive et à des choix intelligents de femme d’affaires redoutable, elle gravit rapidement tous les échelons jusqu’à créer son propre talk show axé littérature, développement personnel, méditation et spiritualité. Le Oprah Winfrey Show était né !

À 32 ans, Oprah était déjà millionnaire et est considérée comme la célébrité la plus puissante au monde, 1ère femme la plus riche du monde du showbiz, une des premières femmes noires à être devenue milliardaire etc. Et vous, quelle est votre excuse ?

Une autre femme mondialement influente, c’est Robyn Rihanna FENTY alias Badgirl Riri !

Rien ne prédisposait Rihanna à être aujourd’hui une véritable légende dans tous les sens du termes. Son père, alcoolique et accro au crack battait régulièrement sa mère, surtout les soirs en fin de semaine après avoir dépensé son salaire en bouteilles (l’alcool c’est de l’eau n’est-ce pas?).

Elle a avoué avoir été également victime de ses coups lorsqu’elle avait 7 ans et avait constamment des problèmes de santé neurologique jusqu’à l’âge de 14 ans, quand ses parents ont divorcé. Elle était également victime de racisme pour sa couleur de peau, d’un ton plus clair que celui des autochtones. Son père ayant des origines irlandaises.

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

Chanter pour elle, plus qu’un don, était une véritable thérapie and now there we are ! C’est ce parcours atypique qui l’a forgée et aidé à tenir dans l’industrie du showbiz.

Un fait marquant de sa carrière qui m’a particulièrement touché a été “Man Down”. Dans le clip de ce son, on la voit tuer son violeur qui l’avait agressée sexuellement plus tôt. Il s’agissait d’un signal fort lancé aux femmes victimes d’abus pour qu’elles arrêtent de se terrer et osent dénoncer leurs violeurs. Aujourd’hui malgré ses nombreuses réalisations extraordinaires, elle reste égale à elle-même et ses fans l’adorent pour ça.

En parlant des fans de Riri, j’en connais particulièrement une qui ne jure que par elle : Laetitia Ky !

Il s’agit d’une jeune ivoirienne connue sur les zinternets pour ses sculptures de cheveux décoiffantes. Sur Instagram, ses fans lui parlent de leurs complexes et elle en fait des sujets artistiques intéressants à travers ses fameuses sculptures.

Mais ce qui fait la particularité de Laeti, c’est ce qu’elle fait passer comme message à travers ses cheveux sculptés : l’acceptation de soi. Elle-même n’a pas toujours eu la vie facile à cause de sa silhouette menue et de ses choix d’hygiène corporelle, mais elle ne se laisse pas faire. Do what you want, nobody cares. Just love yourself !

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

On passe maintenant à une autre influenceuse mais au Nigéria cette fois-ci, Toké Makinwa.

Toké est une personnalité de la radio, animatrice télé, vlogueuse et auteure. Elle est connue pour son livre : On Becoming, une autobiographie qu’elle a écrit après sa rupture ultra-médiatisée.

Le livre parle de ses luttes dans la vie après avoir perdu ses parents dans un incendie de maison à l’âge de 8 ans, en grandissant et sa version de ce qui a conduit à la rupture de son mariage avec Maje Ayida.

Un conseil pour vous mesdames : après un divorce, essuyez vos larmes, prenez un stylo et écrivez un livre 😉 . Vous allez gagner beaucoup d’argent avec le goumin.

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

Quand je vous parle d’écrire un livre, vous connaissez sûrement “Revenge Porn” ce livre de Nathalie Koah dans lequel elle parle de ses années d’idylle avec Samuel Eto’O.

Nathalie est une jeune femme camerounaise née dans une famille pauvre et nombreuse de Yaoundé. Orpheline de père à 10 ans, élève turbulente, elle est promise à une vie peu reluisante jusqu’à sa rencontre fortuite avec la superstar.

Après 7 ans de relation, elle décide de le quitter et des photos nues d’elles fuitent sur les zinternets peu de temps après. Elle est devenue la risée de la toile. Mais au lieu de se laisser murer dans ce rôle de la vendeuse de piment, elle a simplement utilisé ce bad buzz pour lancer son livre Revenge Porn. C’est comme ça, qu’elle s’est fait un nom dans l’industrie du showbizz.

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

Une autre femme ayant utilisé une situation inconfortable comme tremplin c’est Minou Chrystayl.

Il s’agit d’une belle jeune femme camerounaise, ayant subi des violences conjugales lorsqu’elle était en couple avec un béninois. Elle a décidé de ne pas se taire et fait désormais des talks et des formations sur les violences faites aux femmes. Elle leur parle de l’importance de déceler les violences en ce qui concerne les discriminations, le harcèlement sexuel et le harcèlement moral. C’est une féministe très engagée.

Une autre féministe engagée mais cette fois-ci ici chez nous au Bénin, c’est Sarah CODJO C.E.O. de Perlicious.

Après ses grands diplômes universitaires, Sarah décide de se livrer à sa passion, la création de bijoux en perles. Elle fabriquait ses bijoux dans le salon de sa mère et a essuyé les moqueries des gens autour d’elle: aussi bien des gens de la famille que de ses camarades de fac.

Dans l’industrie de la mode, elle a beaucoup galéré à ses débuts. Elle a décidé de persévérer et de laisser son travail parler pour elle. Aujourd’hui, elle figure dans le classement Forbes Afrique, fait de grands défilés internationaux, utilise sa forme pulpeuse “non conforme aux standards” comme étendard de sa marque et donne des talks à l’international. She has the brain and the body !

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

Mais il n’y a pas que des histoires tragiques qui ont forgé le business de ces dames !

Il y a également ce sentiment fort que d’aucuns considèrent comme une faiblesse mais qui entre les mains des bonnes personnes devient une arme puissante et redoutable: l’amour. Oh Yess, l’amour véritable résiste à tout.

En vous promenant dans Cotonou ou sur les zinternets, vous avez déjà dû croiser ce regard profond et ce sourire lumineux sur de grandes affiches. Elle, c’est Pamela N’Ze ASSEKO épouse HOUNDETON.

Elle est mère, animatrice télé, mannequin, co-fondatrice DE JMA International (une structure créée avec son mari) et a plusieurs autres casquettes. Comment en arrive-t-on à cumuler tout ça et garder la tête haute ? C’est tout simplement avec le soutien inconditionnel et indéfectible de l’homme de sa vie. Il est là à chaque étape, il la soutient envers et contre tout et ne cesse de la glorifier à la moindre occasion. C’est le genre de couple qui te fait croire en l’amour et te fait sentir invincible.

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

Une autre femme mignonne comme un bonbon, mais forte comme un roc : c’est Rolande Afiavi, co-propriétaire de Ced-And-Ro !

Tout claquer en Europe : vie bien rangée, amis, maison, voiture, confort, etc, pour se lancer dans l’entreprenariat au Bénin, il en faut du courage. Et Rolande peut compter sur l’appui de son mari, Cédric. Très discret, cet hipster dans l’âme est très présent aux côtés de sa femme, tout en la laissant faire ses propres choix. Ensemble, ils ont le meilleur salon de thé de Cotonou. Ils t’accueillent toujours avec le sourire et leurs pâtisseries fait-maison, c’est le paradis. Ce sont nos derniers fashions models sur ModernEtChic.

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

Je ne pourrai évidemment pas finir cet article, sans nommer le  summum de l’héroïsme féminin : nos mères…

Oh oui ! Ce n’est pas la fête des mères aujourd’hui, mais on leur fera un gros bisou car à notre naissance, nous n’étions qu’un petit bout de personne. On ne savait ni parler, ni marcher mais aujourd’hui on lit les articles de ModernEtChic et on en parle avec ses amis.

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

Nos mères ont su utiliser la douleur de l’accouchement, les souffrances de la grossesse, mais aussi l’amour et l’affection qu’elles nous portaient pour faire de nous la personne formidable que nous sommes actuellement. They are the real superheroes !

Ces 10 femmes noires qui ont créé de l'or à partir de rien !

Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :