Chidinma EKILE: Young and so Chic!

Il y a plus d’un an, j’avais écrit sur son style juste en me basant sur l’image qu’elle renvoyait d’elle sur internet. Un an plus tard, j’ai eu la chance de la rencontrer enfin! Et devinez quoi, je ne m’étais pas trompée sur elle dans mon premier article que vous pouvez revoir ici.

Elle est jeune, belle, sympa et talentueuse. Elle a un coeur en or et est d’une douceur inouie. Pour moi, la rencontrer c’était comme rencontrer Michael Jackson (j’exagère à peine), tellement j’adore cette dame. Son style, sa voix, sa personnalité, tout me séduit!

chidinma ekile

Bref j’ai rencontré pour vous Miss KEDIKE, Chidinma EKILE.

Elle a accepté de répondre à mes questions, ce fut l’interview la plus rapide qu’il m’ait été donnée de faire, j’ai même pas pu faire des photos potables, mais c’était fun! OMG, i love this lady… Chidinma est de celles qui  n’en montrent jamais plus qu’il n’en faut…Flawless, elle allie grâce et élégance! Nous avons discuté de son style, de la mode au Nigéria, de sa passion pour la musique etc.

Qui est Chidinma, parle nous de toi…

Je suis Chidinma EKILE, auteur compositeur, artiste et chanteuse, j’ai 25 ans et je viens du Nigéria. Je chante en yoruba, en anglais, en français, en nago, en igbo etc. J’ai grandi à Ikorodu et je suis la benjamine d’une famille de six enfants. J’adore chanter, danser et m’amuser.

Le monde entier t’a découvert avec le MTN Project Fame West Africa, comment es-tu venue à la musique?

J’ai commencé à chanter à l’âge de 10 ans à la chorale de mon église. Je n’avais pas pour projet de devenir artiste. En 2011, un de mes amis m’a encouragée à participer au casting de la troisième saison de Project Fame West Africa et j’ai eu la chance d’être sélectionnée parmi 8000 candidats.

C’est comme ça que tout a commencé, j’ai remporté cette compétition et tout est allé très vite. Il y a eu mon premier single Jankoliko, puis Kedike et depuis ça ne s’arrête plus…

Quelles sont tes inspirations mode? J’ai pris la peine d’étudier ton style et selon moi tu aimes: le pagne, les couleurs, le make up et tu es nappy! C’est vrai ou je me suis trompée sur toute la ligne?

La mode pour moi rime avec la simplicité, la mode pour moi c’est du fun! Je ne me complique pas la vie avec mes vêtements, je suis assez minimaliste. J’adore mes cheveux courts, oui c’est vrai que je suis nappy (je le suis depuis très longtemps en fait).

Je suis très fière de ma culture et je la porte au maximum chaque jour! La vie est trop courte pour s’habiller triste; la mode me permet justement de m’amuser et d’être moi.

chidinma ekile

Comment prends-tu soin de tes cheveux? Tu dois certainement avoir une routine, des habitudes capillaires, dis nous tout!

Euh, mes cheveux sont naturellement doux, ils ne me causent pas de soucis particuliers et sont très faciles à coiffer. Mon ingrédient secret c’est le beurre de karité, il les rend encore plus soyeux et plus brillants. C’est tout 🙂

La mode au Nigéria, ton pays d’origine est très dynamique et en constante évolution. Comment gères-tu ton style avec ces diverses tendances et influences qui t’entourent surtout en tant qu’artiste?

Je ne laisse personne influencer mon style, je porte exactement ce que j'ai envie de porter. Chidinma Cliquez pour tweeter

Mes vêtements sont toujours comme je les sens: confortables et pratiques. Ca ne sert à rien de s’emmerder avec des vêtements. Je porte ce qui me semble beau et bon. Je ne porte pas des vêtements justes parce qu’ils sont tendances, je pense à mon bien-être et à mon confort avant tout.

chidinma ekile

Quelles sont les pièces iconiques de ton dressing? Qu’est-ce qui caractérise ton style?

C’est surprenant mais je n’y ai jamais pensé parce que je n’aime pas les restrictions. Je pense que mon style évolue avec le temps même si j’aime les pièces épurées. Je suis une addict des robes et des jupes minis, j’adore le pagne ankara, les escarpins et le rouge à lèvres (comme toute femme quoi)!

J’ai aussi un petit côté garçon manqué, j’adore les casquettes, les ponchos, les kimonos, les tuniques, les sneakers, les derbies etc.

chidinma ekile

Malgré le fait que tu sois petite de taille, j’ai remarqué que tu sors avec des sandales et que cela ne te complexe pas du tout. Est ce que tu n’as pas souvent des commentaires négatifs à propos de ton style?

Non, c’est bizarre mais cela m’arrive très rarement. Déjà parce que je ne fais pas attention à ce qu’on peut raconter à mon propos, mais aussi parce que mon style c’est moi, c’est pour moi à la base. Les avis des autres, ce n’est pas important parce que chacun raisonne en pensant d’abord à lui. Ce qui fait que c’est toujours relatif.

Le plus important c’est: est ce que je me sens à l’aise dans ce que je porte comme vêtement? Est ce que cela me convient? Si j’arrive à répondre oui à ces deux questions, alors aucun commentaire négatif ne peut m’atteindre… Je me suis toujours habillée comme je le sens et cela n’est pas prêt de changer.

Comment fais tu pour rester “toi” dans ce monde pleins de stéréotypes et de préjugés?

C’est très important de savoir qui on est, ce qu’on aime, pourquoi on fait tel ou tel métier. Je fais très attention à cela, je m’entoure de personnes qui me connaissent, qui ont toujours été là pour moi. Cela me permet de garder la tête sur les épaules et de toujours me rappeler d’où je viens, même quand ça ne va pas.

Personne ne peut vous changer sans votre accord…Il faut savoir se remettre en cause, savoir apprendre de ses erreurs et ne pas avoir peur des nouvelles expériences. C’est aussi important de respecter les autres, c’est comme ça qu’on obtient du respect en retour!

Que penses-tu de mon pays le Bénin?

J’adore le Bénin, les gens sont sympas et on y mange bien! J’aime votre manière d’être, c’est un peu comme chez moi au Nigéria. Vous êtes accueillants, respectueux, chaleureux et très gentils. C’est toujours un plaisir pour moi de venir ici. Le Bénin c’est top, les béninois encore plus.

C’est la fin de cette interview, elle m’a fait un câlin à la fin…J’ai adoré!

Mais ce qui m’a le plus marqué c’est sa forte personnalité. Chidinma EKILE c’est le genre de femme indépendante et sûre d’elle, elle prend du plaisir à être elle et à vivre sa passion: la musique. Ce fut un bon moment même si cela n’a duré que cinq minutes!

 

Crédits photos: Stéphane BOSSA

Commentaires

TOP

%d blogueurs aiment cette page :