Comment bien choisir sa chemise?

Tout le monde sait qu’en Mai je suis particulièrement gentille, oui parce que dans quelques jours c’est mon anniversaire!!! Pour augmenter les chances de recevoir des cadeaux, je ne rechigne plus à accomplir toutes sortes de bonnes actions…Apprêtez donc vos cadeaux, parce qu’aujourd’hui je vous livre des secrets d’une valeur INESTIMABLE.

Oui aujourd’hui je partage avec vous des astuces concernant la pièce mode incontournable du vestiaire masculin, la CHEMISE…Papa adore les chemises, chouchou aussi …Pas étonnant donc que j’en parle aujourd’hui, il était temps 😛 !

Qu’est ce qu’une chemise?

Vous savez ce que c’est une chemise, j’en suis sûre! Mais bon, je demande à Wikipédia pour être sûre qu’on est tous d’accord 😉

chemise-homme

Une chemise est un vêtement qui couvre le buste et les bras. Elle comprend un col, des manches longues et un boutonnage sur le devant. Il en existe également une version féminine, que l’on appelle chemisier  (on y reviendra). La chemise ne comporte pas de doublure!

Pour faire simple, la chemise c’est le summum de la classe, l’emblème de l’élégance et surtout c’est le pilier du style masculin. Ne me regardez pas comme ça, vous savez que j’ai raison 😀 

« L’élégance se concentre dans la chemise » Oscar Wilde Cliquez pour tweeter

Si il y’a une vérité qui ne changera certainement Jamais, c’est que : tout homme DOIT avoir une chemise. Casual ou décontractée, peut-être; habillée et formelle, impérativement… Ce n’est même pas un débat!

Les éléments importants pour bien choisir sa chemise?

Ne vous cassez pas trop la tête sur la finesse du fil, le type de poignet ou le fil de trame… Fiez vous à votre impression lors de l’essayage !

Posez-vous les questions suivantes: Est-ce que la chemise me va bien (coutures de l’épaule / volumes adaptés) ? Est-ce que je la trouve confortable ? Est-ce que la matière me plaît ? C’est vraiment l’essentiel, parce que les autres paramètres sont secondaires.

Bien entendu, étudier la confection d’un vêtement permet de reconnaître la qualité où qu’elle se trouve, mais acheter un vêtement fait aussi intervenir son imaginaire. Et C’est au fil du temps que l’on parvient à voir ce qui fait la « personnalité » d’une chemise à travers la coupe, le col, la matière, etc.

La coupe

coupes chemises

Il existe une coupe pour chaque morphologie. N’hésitez surtout pas à privilégier une coupe près du corps quand cela est possible.

La coupe cintrée ou la chemise “djangoun” comme on l’appelle à missèbo (le plus grand marché de friperies de Cotonou) : est la coupe à privilégier. Elle met vos atouts en valeur et affine la silhouette : elle rentre le ventre et met en avant les pectoraux.

La coupe classique : est une coupe moins cintrée mais toujours près du corps, c’est la chemise idéale pour aller au travail.

La coupe droite: c’est la coupe à utiliser si vous avez un peu d’embonpoint. Elle cache super bien les poignets d’amour 😉

Le col

Plus que n’importe quel détail, le col d’une chemise en marque l’ADN, le caractère. On peut rester dans un registre formel tout en optant pour un col un peu plus original que le sempiternel col classique…ah!

J’aime beaucoup  le col dandy ou le col rond, pour sa forme vraiment originale, très bien mise en valeur par une cravate qui plus est. Mais le col inversé, en restant strict, confère aussi à la chemise une sophistication remarquable.

cols-chemise-700x444

Mon coup de coeur: les cols cutaway. Je trouve qu’ils ont une sacrée allure avec ou sans cravate, un peu comme les cols Lucknow et les cols Lucknow inversés. A noter aussi que les cols officiers, bien qu’on ne puisse pas les porter avec une cravate, sont à la fois décontractés et travaillés. Allez-y, osez!

col-cutaway_2 (1)
                                                      Le col Cutaway

cols-chemise-2-700x439

La matière

Ce point est souvent occulté mais c’est un point très important. En effet, si vous transpirez souvent, préférez le coton et faites attention aux dérivés avec des mélanges synthétiques. Vérifiez également que vous ne faites pas d’allergie à un composant spécifique (heureusement, en Afrique nous avons la peau dure lol).

En règle générale, regardez l’étiquette dans le col; cela vous permettra de savoir comment vous devez laver votre chemise (lavage en machine ? lavage main ? pressing ?). Je vous conseille de toujours les laver à la main. Si vous n’avez pas le temps ou en cas de doute, déposez-les au pressing.

Vous l’aurez compris, acheter une chemise semble simple, mais acheter celle qui vous correspond vraiment est plus difficile. Pour autant, il y’a des chemises à Absolument avoir dans son dressing!!!

Les Must Have

La chemise en denim (en jeans)

chemise-jeans-homme-mode-denim-manche-longue-ch

La chemise à carreaux

Capture

La chemise à rayures

Rayures fines (les plus élégantes), rayures larges c’est vous qui voyez !

chemise-homme-city-rayures_copier_

La chemise blanche

Elle est éternelle celle-là…idéale sous un costume. A la fois solennelle et raffinée.

it1186-1

La chemise en wax, faites la coudre sur mesure 😉

ohema-ohene-men1

En bref, la chemise c’est sexy…Demandez à Richard Flash, fashion model du mois de Décembre sur le blog!

IMG_84171-e1450178170182

Commentaires

  • Comments

TOP

%d blogueurs aiment cette page :