Comment bien mixer les imprimés?

Je suis de celles qui détestent les règles, “trop carrée”, c’est pas moi. Du moins j’essaye au maximum de respecter les règles quand j’ai pas le choix. Mais s’il il y a un endroit où je n’ai d’ordre à recevoir de personne, c’est bien dans mon dressing. Je ne vais pas me casser la tête pour m’habiller, et ce ne sont pas des couleurs encore moins des imprimés qui vont me faire peur (oui je fais ma SuperWoman) 😅😜

imprimés
Ouloulou 😍

J’ai toujours aimé jouer avec les couleurs; la vie est trop courte pour porter des vêtements tristes. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes astuces et idées de looks pour mixer les imprimés. On parlera donc d’imprimés, de motifs, de rayures et blabla bla…nanani nanana!

mixer les imprimés

Oui c’est possible de dompter les imprimés, de jouer avec eux. Mais avant, on va y aller pas à pas (c’est à dire: comme d’habitude quoi).

Qu’est ce qu’un imprimé?

Imprimer c’est laisser une empreinte sur quelque chose. Un tissu imprimé est donc un tissu avec des motifs (le wax par exemple est un imprimé).  Il y a différentes sortes d’imprimés, il y en a tellement que tenter de tous les citer est mission impossible. Non je ne vais pas essayer, si je commence on va pas quitter ici aujourd’hui 😝

Pour faire simple, nous avons des tissus imprimés avec des motifs géométriques (losanges, cercles, triangles, rectangles, carrés), des rayures (verticales, horizontales, obliques), des fleurs (peu importe leur forme et couleurs) ou des motifs abstraits, etc. On peut aussi classer les imprimés suivant leur couleur (les bicolores et les multicolores).

Quelques types d’imprimés bicolores

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques types d’imprimés multicolores

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En Afrique on adore les tissus imprimés, je pense qu’ils apportent plus de vie à nos tenues. On en porte à toutes les occasions, ils apportent une touche de jeune et de modernité dans n’importe quelle tenue. On les aime justement pour cette note de couleur et de fraîcheur qu’ils apportent dans nos dressings.

Personnellement, j’adore les imprimés toutes catégories confondues. J’aime jouer avec les tissus  imprimés, la mode pour moi c’est fun. Quoi de plus joyeux pour exprimer son style?

les imprimés bandana: des intemporels chics à souhait
les imprimés bandana: des intemporels chics à souhait

Comment porter les vêtements à imprimés?

En général, je suis assez prudente c’est à dire: une seule note imprimée par tenue. C’est en effet plus minimaliste et plus élégant. Ici, le top en bogolan de la marque Afroshine étant la pièce majeure du look, j’ai opté pour des basiques de couleur unie pour finaliser la tenue. Plus de détails ici.

imprimés
Un seul imprimé multicolore

Mais des fois, j’aime bien les mixer (porter deux différents imprimés bicolores ou deux différents imprimés multicolores par exemple). La règle générale pour le faire, c’est de mixer plutôt les couleurs. Il est donc important que les imprimés aient au moins une couleur en commun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment porter deux imprimés bicolores différents?

Pour bien mixer deux imprimés bicolores différents, il faut faire attention aux motifs afin d’avoir un bon rendu final. Généralement les imprimés de même forme vont bien ensemble peu importe les couleurs.  Ici par exemple, le top et le leggings ont en commun: le noir et le blanc. Les grands motifs losanges du top s’accordent bien aux petits motifs rectangulaires du leggings.

Les motifs larges ont tendance à grossir la partie du corps où ils sont portés. Tandis que les motifs plus fins allongent la silhouette. Tout est dans les détails, comme toujours ;).

imprimés
Deux imprimés bicolores différents

Pour raviver tout ça (parce que le blanc et le noir ensemble, même si c’est élégant,  c’est terne), il est important de rajouter une note de couleur entre les deux imprimés (le rouge du sac à dos et des chaussettes).

Qu’il s’agisse d’une pointe de couleur, ou carrément du même camaïeu, la note colorée assurera l’homogénéité de la tenue ☺.

Détails du look

Top et leggings à motifs géométriques (friperie); Sac et Chaussettes rouges (friperie); Chaussures plates compensées à lacets (Zara), Montre (Calvin Klein), Lunettes (H&M).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment porter deux imprimés multicolores différents?

imprimés
Deux imprimés multicolores différents

Le mix est aussi valable pour les accessoires. Mélanger deux imprimés multicolores différents dans une même tenue est certes plus délicat, mais pas sorcier.  Il faut juste respecter quelques règles basiques:

  • Préférer un rappel de couleurs, aussi petit soit-il dans les deux imprimés que vous allez mixer (ici la couleur commune c’est le bleu marine du sac et de la robe)
  • Mélanger les matières (je porte une robe à imprimés bandana en soie, et un sac en wax et cuir de chez Nanawax)
  • Finaliser le reste du look avec des pièces basiques en tons unis.

Les imprimés se marient bien avec des couleurs flashy mais peuvent aussi s’assagir avec des couleurs plus douces ou neutres (exemple mes chaussures et accessoires en tons doré et nude).

mixer les imprimés

Détails du look

Robe en soie à imprimés bandana (friperie); Sandales à talons compensés (achetées ici); Cabas en wax et cuir (Nanawax); Lunettes (H&M), Bague et créoles dorés (autre marque).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

NB:  Les rayures se mélangent avec (quasi tous) les imprimés. Plus les rayures et motifs sont larges, plus cela épaissit votre silhouette. Jouez avec les volumes 😉

imprimés

Á tout ça rajoutez un zeste de folie et de bonne humeur et le tour est joué!

Elles portent plus de deux imprimés différents et pourtant c’est stylé! Tout est dans les détails 👌

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je crois qu’on a fait le tour de la question hein! En bref, laissez libre cours à votre créativité et suivez vos envies. Vous pourriez être surprise du résultat et surtout n’oubliez pas que la mode est un éternel recommencement donc les imprimés c’est toujours “In” ✌.

Crédits photo: Oronce H. Photography

Lieu: Ouidah

Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :