La première fois que j’ai assisté IRL à une Fashion Week c’était la semaine passée. Samedi dernier, c’était la soirée finale de la Dakar Fashion Week !
Dakar Fashion week (DFW), c’est quoi?
Comme les villes de Paris, Millan, New York, Londres, Dakar a également sa propre fashion week… Depuis 14 ans, le monde entier se réunit à Dakar, autour de la mode d’Afrique et celle venue d’ailleurs!
C’est l’occasion pour les stylistes africains de mettre en avant leur travail et de faire parler de leur pays en termes de Mode. Pour les fashion addict, c’est le moment d’assister aux différents défilés et de côtoyer les grands noms de la mode réunis en un seul lieu pour le bonheur de tous! 💃💃💃

Depuis 14 ans donc, la célèbre styliste sénégalaise Adama Paris, s’atèle à mettre en avant la diversité de la mode africaine, et en particulier celle du Sénégal à travers la Dakar Fashion Week!
C’est un événement que je traque chaque année à la télévision et via les Réseaux sociaux, c’est quand même l’événement Mode Incontournable de Dakar!
Imaginez donc ma joie, quand cette année je me suis rendue compte que je serai à Dakar juste au moment où se tient l’événement tant Adulé! Je n’ai donc ménagé aucun effort dans l’unique objectif de vous en faire un compte rendu ici (oui je sais, je suis trop gentille 😇).
Dakar Fashion Week, here I am ✌🏾️..Le reportage va être Louuuuuurd 🤓🤓🤓 #ModernEtChic #FashionBlogger #FashionAddict pic.twitter.com/0RLfQCweAG
— Estelle Gloria (@esta_gloria1) 4 juin 2016
Mais aujourd’hui je vais faire mieux que vous raconter, Oui oui, je vais vous montrer! C’est chic hein, on dit merci qui? 😜
Asseyez vous confortablement, prenez votre air sérieux…c’est parti!
Prévue pour 20 heures, la soirée a finalement commencé aux alentours de 22 heures (heure de Dakar); mais je ne me suis pas ennuyée, tellement les invités étaient super bien habillés…
Les invités attendaient, discutaient entre eux et prenaient des selfies
A 22 heures, les vraies choses ont commencé!
Premier passage, Bineta Salsao du Sénégal. Elle nous a présenté une collection en pagne tissé moderne et ethnique chic!
Ensuite, la styliste Tima du Sénégal dans une collection en jeans, mélangé au pagne tissé avec beaucoup de broderie.
Il y’avait aussi des collections pour hommes 🙂
Le styliste ivoirien Alpha Doumbia nous a présenté sa nouvelle collection Seko by Samarra, une collection qui mixe teinture traditionnelle, matières artisanales, textiles contemporains dans un esprit afro futuriste.
Puis ce fut le tour de la styliste Sénégalaise Louise Turpin de nous égayer avec sa collection en bazin teinté !
Mon coup de coeur de la soirée? La collection « Guerrière des temps Modernes », de la Styliste Nigérienne Alia Rayana Bare 😍😍😍
Pour la Tunisie, il y avait la Magnifique Khaoula Ben Romdhane, qui nous a fait voyager avec une collection aussi brillante que pétillante!
Le ghanéen Patrick Assanté était également de la partie! Il a présenté sa collection « Black Ebony », un mélange de noir et de doré…Glamour et chic à souhait! C’est toujours un plaisir pour moi de voir les collections de ce monsieur (plus de quinze années d’expériences dans la mode, siouplait) !
Le styliste sénégalais Lahad Gueye nous a fait découvrir sa collection « Pourquoi pas », un mélange de pagne tissé et de jeans léger.
Puis, place à la belle sénégalaise Sifaye Haidar avec sa collection très estivale et moderne!
Le Maroc était représenté par la jeune styliste Inass Saghdaoui. Sa collection était futuriste, oversize et plutôt bizarre (pour moi) !
La Côte d’Ivoire était doublement représentée ce soir là. A part Alpha Doumbia, il y avait aussi le styliste Félix Yalé qui a présenté une collection masculine empreinte d’élégance et de fantaisie. Le résultat est super beau et décontracté!
La note Immaculée de la soirée nous est venue de la Guadeloupe avec la styliste Eliette Lesuperbe ! Sans jeu de mots pourri, sa collection était vraiment SUPERBE et donnait vraiment envie de se marier!
Pour clôturer la soirée, Lady Adama Paris nous a présenté une collection fun et ultra colorée. Un mélange de soie, d’imprimés à pois et à rayures, avec du bazin teinté pour la touche ethnique!
Le Bénin devait être représenté par le très talentueux Jean Eudes Adjito (Jean-Luciani Couture), mais je n’ai pas pu voir ses créations ce soir-là 😓😓. C’est donc avec cette note de tristesse que je suis rentrée à l’hôtel vers 2 heures du matin!
Cependant si il y’a une chose que j’ai aimé, c’est que pas une fois il n’y a eu du wax hollandais ce soir-là! De la soie, du pagne tissé Burkinabé (Faso Danfani), du pagne tissé sénégalais, du batik, du bazin OUI, du jeans oui…MAIS PAS DE WAX!
La plupart des tenues ont été conçues pour être portées dans la vie de tous les jours, il n’y avait pas trop d’excentricité.
Et ce n’était pas pour me déplaire 😎

Bref, Dakar Fashion Week c’était top! Vivement que les créateurs et Fashion designers béninois soient plus visibles lors de ce type d’événements. La mode béninoise le mérite vraiment et Dieu sait que des talents il y’en a ici 🙏
Alors quelle est votre collection préférée? Dites moi tout 😉
Comments
Comments are closed.