Jeff Le Béninois, The Buzz Maker !

En vrai, j’ai eu du mal à faire la synthèse de cette interview…J’ai rigolé pendant plus de la moitié du temps. Le Fashion Model de ce mois n’est juste pas possible. Il n’est ni mannequin, ni modèle photo; encore moins chanteur.

En fait, il n’est pas un numéro 1, puisque les numéros 1 il les fabrique. C’est un businessman du showbiz et surtout un buzz maker !

Jeff Le Béninois, The Buzz Maker !Jean François DOSSOU aka Jeff Le Béninois est notre fashion model du mois. Que celui qui n’a jamais ri à une de ses blagues sur Facebook, me jette la première pierre. Nous nous sommes infiltrés dans son dressing : un mélange peu commun de business, de bonne humeur et de bon sens. Vidéo à l’appui, voici son portrait chinois !

Qui est tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Jean François Dossou Sônagnon, ingénieur en communication audiovisuelle et j’ai plusieurs casquettes. Je suis communicateur web, promoteur de spectacles, agent artistique et booker d’artistes. Je suis également passionné de mode et j’aime cultiver au quotidien, mon unicité.

Booker d’artistes…Ta formation initiale ne te prédestinait pourtant pas à cela. Pourquoi ce choix ?

Ce métier s’est imposé à moi; il y a ce qu’on apprend et y a ce que Dieu vous donne. Je peux, avec modestie, me mettre dans la catégorie de ceux qui ont reçu un don : celui d’aider les autres à gérer leur talent. 

Le fait de côtoyer les artistes et leur staff m’a emmené à développer des aptitudes, que j’ai consolidé au fil des ans. C’est un plaisir de contribuer au rayonnement de la musique africaine.

Jeff Le Béninois, The Buzz Maker !

Parles-nous de ton parcours…de tes débuts.

Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler pour une entreprise. J’ai postulé pour plusieurs postes, mes parents avaient des relations, mais je n’ai rien trouvé qui m’intéresse vraiment. On ne m’a jamais appelé pour un boulot : que ce soit les entreprises de téléphonie mobile ou d’autres sociétés.

Je n’ai eu que des stages pour les fois où j’étais chanceux. Tout cela m’a obligé à croire en mes rêves; au début je n’avais que Facebook. Aujourd’hui on me classe dans le top 5 des influençeurs de la côte d’ivoire. J’ai créé mon entreprise : JLB Consulting et je suis mon propre patron.

Jeff Le Béninois, The Buzz Maker !

Jeff Le Béninois c’est quand même plus de 89 662 personnes qui te suivent sur Facebook, des milliers d’interactions à chaque publication, alors que la plupart du temps tu ne dis que “des bêtises”. Comment expliques-tu cela ?

Arriver à vendre tout et n'importe quoi, c'est quelque chose que j'ai appris à l'école. Click To Tweet

J’ai travaillé sur mon personal branding et sur ma manière de me présenter et de présenter les choses. Il m’a fallu beaucoup de temps et de travail pour gagner en crédibilité et me forger mon image. C’est une question de positionnement, d’apparence; c’est un travail de tous les jours. Les gens ont besoin de modèles, d’exemples, de meneurs. Ils veulent de l’espoir, ils veulent s’amuser, rigoler…

Jeff Le Béninois, The Buzz Maker !

Chaque jour, je reçois plein de messages de la part de mes followers qui apprécient mes posts. Ils ont comme une vertu apaisante pour eux; mes posts leur permettent de prendre la vie du bon côté et ça c’est quelque chose d’inexplicable. Heureusement, mon statut d’influençeur me permet de gagner pleinement ma vie.

Aujourd’hui quelle est ta plus grande réussite et à qui le dois-tu?

Je dois ma réussite à DIEU. Il a déposé sur ma vie une grâce exceptionnelle, il m’a créé “Etoile”. Il m’a donné un esprit productif et innovateur. J’ai travaillé avec passion, rigueur et tout cela m’a permis d’être qui je suis. Ma plus grande réussite c’est moi !

Parles-nous de ton style, de ta manière de concevoir la mode…

Honnêtement, je ne sais pas suivre les tendances, elles vont et reviennent au gré du vent. Je suis plutôt le genre à suivre mes propres règles. Mes indispensables sont les chapeaux et les belles paires de chaussures.

Jeff Le Béninois, The Buzz Maker !

On dit que l’habit ne fait pas le moine… Qu’en penses-tu en tant que businessman ?

En Afrique c’est le contraire; l’habit fait le moine. On vous accorde de l’intérêt, de l’attention, de la considération, quand vous êtes bien habillés. Les gens vous jugeront selon votre apparence et cela chaque jour de votre vie. C’est pourquoi il faut être toujours sapé.

Il faut être toujours propre sur soi, ça ouvre des portes ! Click To Tweet

Parles-nous de ton pays le Bénin.

C’est vrai que je suis béninois, mais je ne connais pas vraiment le Bénin. Je suis déjà allé à Cotonou et c’est une belle ville, mais Abidjan est plus doux ! En fait, je suis né et j’ai grandi ici; je m’identifie donc plus à la Côte d’Ivoire qu’au Bénin. Par contre, j’adore le Président Patrice TALON, il est trop stylé…

Je ne pouvais pas aller à Abidjan sans rencontrer Jeff Le Béninois, tellement ses posts m’amusent sur Facebook. En vrai, il est encore plus drôle, mais aussi plus réaliste et pragmatique: un vrai businessman. C’était un réel plaisir, de l’interviewer pour vous.

Photographe : Oronce H.

Cadreur : Jean Yves K.

Direction Artistique : Estelle Gloria

Cover : Anselme A.

Lieu : Cosi Abidjan Mall

 

Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :