La barbe, comment en prendre soin?

Chaque matin, mon père s’occupe de sa barbe, il passe au moins une heure à scruter et à faire attention au moindre poil sur son visage. Il m’a fallu du temps pour comprendre à quel point la barbe pouvait rendre un homme très sexy ! 

Cependant, la barbe c’est pas que des poils sur le visage, c’est aussi une partie de vous, de votre apparence. Elle peut être un atout majeur dans votre look de tous les jours!

la barbe

Deux questions essentielles seront donc abordées dans cet article: Comment prendre soin de sa barbe? Quels sont les types de barbe les plus en vogue actuellement?

Comment prendre soin de sa barbe?

  • Laver sa barbe

Il n’est pas forcément recommandé d’utiliser votre shampoing ou savon habituel. Bien que le poil de barbe soit proche de la texture des cheveux, sa localisation sur le visage vous oblige à utiliser des produits spécifiques pour son entretien.

Mon père par exemple, utilise le savon noir communément appelé “Kôtô”. On le retrouve un peu partout dans les marchés. Sinon, demandez conseil à votre coiffeur ou barbier!

du savon noir (kôtô)
du savon noir (kôtô)
  • Brosser sa barbe

Pour obtenir une barbe bien uniforme, il est nécessaire de la brosser avec un accessoire dédié. Oubliez les peignes en matière synthétique, préférez ceux en corne véritable, ou mieux optez pour une véritable brosse à barbe : avec des poils naturels. L’effet du brossage sur la peau stimule la production de sébacées, ce qui évite le dessèchement de la peau!

Une brosse à barbe
Une brosse à barbe
  • Nourrir sa barbe et l’hydrater quotidiennement

L’hydratation est très importante pour votre peau. Elle la revigore et lui donne cette sensation de “frais” qu’on aime tant! Vous pouvez utiliser des baumes hydratants avec un effet apaisant, ils calmeront les éventuelles rougeurs sur les zones rasées (particulièrement le cou), tout en nourrissant votre peau. Privilégiez les produits naturels tels que le beurre de karité et l’huile d’amande douce. 

le beurre de karité nature
du beurre de karité nature

Dans tous les cas, hydratez bien les parties du visage non couvertes par la barbe: front, pommettes, nez et surtout le cou. Si vous avez la peau fragile, évitez les produits qui contiennent de l’alcool, ils risquent de dessécher votre épiderme.

  •  Nettoyer son visage

Et oui! C’est le plus grand secret pour avoir une belle peau et surtout un beau visage. Ce n’est pas Pharrel Williams qui dira le contraire! Faites de temps à autres, un masque à l’argile verte ou un gommage au miel et au sucre.

Recette du gommage au miel et au sucre

gommage miel sucre

  •  Bien tailler sa barbe et lui donner une forme

Une barbe sans forme définie c’est pas chic, autant ne pas en porter! Il faut donc connaitre au préalable la morphologie de son visage et les types de barbe en vogue

Sachez qu’il existe autant de types de barbe que de visages, l’objectif est de trouver celle qui vous mettra le mieux en valeur en fonction de votre style, votre personnalité et la morphologie de votre visage. Voici ma petite sélection 😊

La barbe classique ou pleine

barbe pleine

Que vous soyez chauve, tête rasée, ou avec des dreadlocks, ce style de barbe vous donnera un petit côté british ou dandy! L’inconvénient avec cette barbe, c’est qu’il faut être très pointu sur la propreté, c’est à dire la toiletter comme il se doit. La revisiter quand cela est nécessaire chez votre coiffeur ou barbier habituel, pour éviter qu’elle pousse dans tous les sens.

La barbe de trois jours

barbe de trois jours

C’est un peu la star des dernières années, J’aime bien son côté intemporel. Ce type de barbe est très facile à entretenir et convient à tous les styles. Vous pourrez la laisser pousser, vous raser, et attendre quelques jours pour qu’elle repousse sans trop vous soucier de son entretien. 
La barbe de trois jours offre généralement un bon compromis entre propreté et désordre.  Il faudra cependant utiliser une bonne crème hydratante pour le visage afin d’éviter les irritations après rasage.

Le collier de barbe

le collier de barbe

Le collier de barbe a tendance à donner un côté ‘’bad boy’’ que certaines femmes apprécient. Il s’agit d’entourer le visage d’une tempe à l’autre avec un mince fil de barbe tout le long du visage. Cela permet d’encadrer le visage et de l’affiner. Si vous avez un visage carré, c’est le style de barbe parfait!

Commentaires

  • Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :