La dépigmentation…Un cercle infernal ou pas!

Plus jeune j’ai changé ma pommade à un moment; j’avais commencé à devenir claire avec plein de boutons au visage (encore plus que d’habitude). Je n’ai eu besoin de personne pour comprendre que c’était mauvais. Alors que j’avais seulement 13 ans!

Nous vivons dans une ère où internet et les médias (magazines, tv, émissions, publicité, films) ont un grand impact sur l’image que les femmes se font d’elles. Nous sommes sans cesse bombardées par des images et des tendances à suivre, et on finit par ne plus savoir où donner de la tête. En termes de beauté, nous les femmes nous accordons une grande importance à notre image en société. C’est normal, puisque contrairement aux hommes, nous sommes sans cesse jugées sur notre physique.  Se voiler la face ne servira à rien, c’est la vérité!

Ce matin, j’ai envie d’exprimer ici des choses qui bousculent mon esprit. Ces derniers jours Twitter et Facebook se sont transformés en tribunal (encore plus que d’habitude), tout ça pour quoi: la dépigmentation.

dépigmentation

Messieurs les membres du jury, oui parlons-en c’est un crime de se dépigmenter ou bien? Parce que c’est votre peau? Parce que vous vous êtes sacro saints et n’avez pas de vices? Non, vous ne faites jamais rien de travers, puisque c’est vous qui savez toujours tout!

Pourquoi on se dépigmente? Qu’est ce qui peut pousser quelqu’un à se décaper la peau? En fait qu’est-ce que ça peut changer à la vie de quelqu’un d’être clair de peau, alors que à la base vous êtes né (e) avec une peau noire? Le changement en lui même n’est pas problématique (enfin pas si problématique que ça), puisque ce n’est qu’à vous mêmes vous causez des dommages.

Mais mettons d’abord de l’ordre dans le dossier… ça commence vraiment à partir dans tous les sens là!

Pièce à conviction unique

J’ai vu ça un matin dans un groupe sur Facebook, mon sang n’a fait qu’un tour…

la dépigmentation

Comment quelqu’un de normal va se lever, prendre son argent pour acheter de la merde connerie à appliquer sur sa propre peau? C’est forcé d’être clair? Que la patience est un chemin d’or ??? WTF, AKOBA 😱

Qu’est ce qui n’a pas marché? Et le plus drôle, c’est que les miens vont acheter ….Comment on peut acheter du cancer de peau avec son propre argent? Comment on peut être patient dans la quête d’une maladie de la peau? Ahan ou bien c’est Moi qui suis folle?

Quand ça tourne mal on ne vous montre pas, ce sont les cas de “pseudo réussite” là qu’on médiatise pour avoir de nouvelles recrues. Si vous avez le coeur, voici des images choquantes de cas où cela a viré au cauchemar pour certaines. Âmes sensibles s’abstenir!

Oui, ça vire TOUJOURS au cauchemar, tôt ou tard. C’est juste une question de temps.

Mais que sommes nous entrain de faire? Qui a dit que devenir claire était synonyme de beauté, de réussite? C’est quelle beauté tu achètes et dans dix ans tout au plus, tu as des dommages irréversibles de santé? Toujours cette connerie à ne jamais penser sur le long terme. À part une ethnie dont je tairai le nom dans tel ou tel pays, combien d’hommes avez vous vu avoir ce genre de comportement?

C’est forcé d’être claire? Que glutathione 🙄🙄🙄

Vous ne savez pas que ça vous tue à petit feu? Vous êtes sûre vraiment que c’est ce que vous voulez? Il y a une différence entre “entretenir son teint naturel” et “changer carrément de carnation par des pratiques douteuses” hein! Koyiii…et c’est toujours nous les femmes! Après, c’est pour dire les hommes aiment les femmes claires. C’est la dette?
Un beau teint ne naîtra jamais suite à la dépigmentation, en tous cas pas avec vos produits bizarres bizarres et frelatés là. Celles qui sont dedans veulent en sortir et vous de dehors vous voulez y entrer?

Oui c’est un cercle vicieux au cas où vous ne l’auriez pas compris. Désolée si je suis agressive mais j’ai vraiment pas le choix, la gravité des faits me choque trop pour que je me taise. Écrire ces mots je l’espère, contribuera à porter la nouvelle loin.

Oui il n’y a aucune excuse à se dépigmenter; mais en même temps qui sommes nous pour dire aux autres quoi faire?

C’est leur peau, c’est leur vie, c’est leur santé! Le plus drôle et le plus malheureux, c’est que souvent c’est entre femmes qu’on se fait ce genre de procès.

Je ne pense pas que je pourrai sciemment me décaper la peau un jour. Mais des fois, on achète des produits qui sont censés unifier, illuminer naturellement le teint (oui il y en a), mais qui se révèlent être des produits éclaircissants à l’hydroquinone ou au glutathione. Et ces agents éclaircissants sont souvent toxiques, nocifs, dangereux pour la peau (je ne suis pas dermatologue, je ne pourrai pas tout expliquer en détail)…

Alors oui nous devons faire attention, faire attention aux produits qu’on applique sur notre peau.

Comprendre que ce qui marche pour la peau de ma copine ne marchera pas forcément pour moi. Notre corps nous parle, quand on se connaît, on connaît son corps, on sait ce qui nous éclaircit, ce qui nous nuit ou pas. On fait beaucoup plus attention. Et la meilleure solution ce sont les produits naturels, les cosmétiques bio, faits spécialement pour nous par nous-mêmes. La semaine prochaine je vous présenterai ma routine beauté bio 💯 made in Benin.

La dépigmentation c’est un problème de société et on n’a pas le droit de juger les autres pour leurs choix! Une peau naturelle est dix mille fois meilleure peu en importe la couleur. C’est de votre santé qu’il s’agit et c’est sur le long terme que la différence se fera sentir.
Après c’est vous qui voyez. Bref, aurevoir 

Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :