La beauté, cette illusion éphémère!

Qu’est ce que la beauté? Quand dit on que quelqu’un est beau ou belle?

beauté
Le top modèle Souffrant Ralph

J’ai partagé récemment cette photo sur mon profil Facebook et j’ai eu des remarques bizarres (que je vous épargne volontiers). Il s’agit du mannequin haïtien Souffrant Ralph. Il a été révélé au monde entier par Kanye West; il incarne une singularité et une beauté originales qui lui ont permis de se faire une place dans le monde ultra compétitif de la mode internationale. Non je ne vais pas vous raconter sa vie…Il est beau le mec!

Des “comme lui”, nous en connaissons tous, nous les côtoyons chaque jour sans les voir 🙁 . Au mieux on les ignore, parfois on se moque d’eux, au pire on les prend en chasse.

Qu’est-ce donc la beauté?

Ce jour-là, face aux commentaires “bizarres” sur Facebook, je me suis demandée qu’est-ce que la beauté ? Qu’est ce que la beauté dans un monde où chirurgie esthétique, implants et rajouts règnent en maître ? Qu’est ce que la beauté dans un monde où avoir de simples boutons au visage (fut-ce t’ils d’origine hormonale) est devenu un crime ?

Qu’est ce que la beauté dans un monde où avoir des bourrelets est censé être synonyme de complexes et de tortures morales (du genre: non mais tu es grosse, tu peux pas faire du sport?). Comment savoir qui est beau (ou belle) lorsque faire du contouring est plus simple que sortir sans maquillage ?

Comment être beau ou belle sans prise de tête, quand le simple fait même de porter ses cheveux au naturel est devenu une autre forme de revendication (non je ne suis pas nappy et je le vis bien)!

beauté

Qu’est ce que la beauté quand nos jeunes mamans maquillent des petites filles de 4, 5 ans à grand renfort de blush, mascara, fond de teint, fars à joues comme si le visage du bébé était devenu une toile de Picasso ? (Quand je pense que toute une industrie en a fait son fonds de commerce). Tout ça parce qu’on ne veut pas s’accepter tel qu’on est, et parce qu’on ne veut pas accepter les autres comme ils sont !

Qu’est devenue la beauté dans un monde où être noire peut être synonyme de railleries et de remarques désobligeantes?

beauté
Non mais qu’avons nous fait? Que sommes nous entrain de faire? Pendant que dehors, il y a beaucoup plus de pub pour les produits éclaircissants et décapants?

Elle est où la beauté de la femme noire ? Elle est où Notre beauté ? La beauté, la vraie ne se mesure pas. Non elle ne s’explique pas…Tant que vous vous sentez belle, c’est que vous l’êtes…

Les médias nous ont tellement abruti l’esprit avec des standards hors contexte, que maintenant nous refusons de voir que ce sont nos petites différences, nos petits défauts qui font tout notre charme.

beauté

En fait personne ne nous a rien fait, nous avons juste aidé le monde à faire de nous des clones sans identité.

Oui parce que: être belle (ou beau), ça se décide….et une fois qu’on l’a décidé plus personne ne peut nous convaincre du contraire. Blanc, Noir, rouge, jaune…quelque soit la couleur de notre peau, ça ne devrait pas compter! La beauté n’est pas dans les magazines de mode, la beauté ne se trouve pas sur les podiums de défilé. La beauté ne se trouve pas sur les grands panneaux en ville!

La vraie beauté est celle qu’on ne peut calculer, c’est celle qui vous accompagne tout le temps. C’est celle qui avec ou sans artifice ne vous quitte pas et ne vous lâche pas !

beauté

La beauté ne disparaît pas avec l’âge. Elle est en vous, elle est sauvage et mystérieuse, permanente. Elle est subjective…elle est dans le regard de qui veut la voir. La beauté est rebelle, elle ne respecte aucune règle.

Pourtant, j’ai comme impression que nous les femmes, sommes les dindons de la farce…
Et c’est pour ça que nous sommes beaucoup plus préoccupées par le “paraître” au lieu d’être !

beauté

Crédits photos: Elvis de DRAVO ; Darios TOSSOU ; Yanick FOLLY

Commentaires

TOP

%d blogueurs aiment cette page :