Ma routine beauté bio, Made in Benin

J’aime tester de nouvelles choses, essayer de faire autrement que ce qui est habituel…Que ce soit côté vêtements, accessoires ou cosmétiques, essayer ne m’a jamais fait peur. Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de vous faire des petits retours sur mes tests… impressions, points positifs, points négatifs et photos à l’appui. On parlera: boutons, ventre plat, hydratation de la peau et soin des cheveux.

Mon premier compte rendu portera donc sur les produits cosmétiques et les detox waters que j’utilise quotidiennement, ils sont entièrement bio; made in Benin ou presque (je vous explique en détail au fur et à mesure).

ma routine beauté bio

Commençons par le début, les cosmétiques bio de chez Nuages de délices

Nuages de délices est une gamme que j’ai découvert sur Facebook et Instagram. Le coup de cœur a été instantané (branding au top, articles hyper documentés, astuces super utiles et tout est 100% bio). On sent que Ophélie, la promotrice de la marque est vraiment passionnée par son sujet. J’ai vérifié, elle teste tous les produits sur elle-même, elle a toujours été passionnée par ça. Elle est béninoise et vit en France et a gentiment offert de m’envoyer les produits.

Au début j’étais un peu sceptique, mais j’ai eu des coups de coeur et il fallait que je le dise ici. De quoi parle t-on concrètement? Elle m’a envoyé: le savon, l’eau micellaire, le démaquillant, le sérum anti imperfections et le lait hydratant. Tous les produits sont de fabrication artisanale.


Après deux mois de test (oui il faut du temps), je peux dire que je suis satisfaite.

Mon produit phare est sans doute la crème démaquillante, son odeur😍

Ma routine beauté bio, Made in Benin
La crème démaquillante de chez Nuages de Délices

Je n’ai jamais pris autant plaisir à me démaquiller…le mélange vanille et riz m’enchante, j’arrive même pas à expliquer. Aucun mot n’est assez fort pour restituer ça. En moins de 5 minutes, j’ai fini avec ça. J’applique une noisette, je masse en profondeur et je rince avec de l’eau. Tous les soirs avant de dormir je fais ça (peu importe que je me sois maquillée dans la journée ou pas).

Se démaquiller aide en effet à nettoyer le visage en le débarrassant de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. C’est un bon réflexe pour éloigner les boutons.

Mon second produit phare c’est le lait hydratant : la senteur est juste magique. J’adore l’effet satiné qu’il apporte à ma peau…surtout à mon visage!

Ma routine beauté bio, Made in Benin
La crème démaquillante et le lait hydratant au riz et à la vanille

Le savon est aussi top… ça ne m’a pas trop accroché et il n’est pas super grand mais bon! La gamme contient aussi l’eau micellaire et un sérum anti imperfection que j’ai toujours pas fini d’apprécier. En fait, je suis trop paresseuse pour m’appliquer à cela. Si vous voulez contacter Nuages de délices c’est par ici.

Pour mes cheveux, j’ai testé les produits de chez Ronel K Cosmetics

Ronel Klaingar est tchadienne et mannequin professionnel à la retraite (elle va me taper si elle lit ça). Bref, elle a beaucoup voyagé et vit au Bénin depuis. Je l’ai rencontrée il y a quelques mois et j’ai voulu tester ses produits. Déjà à cause du packaging, mais aussi parce que j’ai enfin eu le temps d’aller dans son showroom pour comprendre comment les produits étaient fabriqués! Elle m’a tout expliqué pas à pas, brochures et photos à l’appui.

Ma routine beauté bio, Made in Benin
Le masque réparateur, le shampoing et le démêlant

J’ai finalement décidé d’acheter cinq produits: le masque réparateur, le shampoing, le démêlant, le gommage peau et visage au sel marin et le spray nourissant pour cheveux. Tous ces produits sont bio, sans soude et sans paraben; ils conviennent tant pour les cheveux défrisés que pour les cheveux naturels.

Après le soin, mes cheveux étaient en effet, plus souples, plus brillants et plus soyeux. Le spray, je l’utilise au quotidien avec mes braids. Son odeur n’est pas top (ça sent l’ail ou quelque chose comme ça ), mais c’est vraiment efficace contre les pellicules et la chute des cheveux. Après je ne suis pas experte en cheveux. Tout ce que je sais, c’est que les miens adorent ça et c’est le plus important!

mes produits de beauté bio
Le masque, le gommage au sel marin et à l’huile de banane, le shampoing, le spray et le démêlant

Mes coups de coeur: le shampoing et le démêlant, oulà ça sent la mandarine…C’est trop bon! Le masque réparateur coco et ricin est super aussi.

Mais mon favori, c’est le gommage pour peau et visage. Ça me fait une sensation “spa”; bref retenez juste que j’ai un spa chez moi désormais. J’utilise le gommage une fois toutes les deux semaines, pour un soin complet (laissez, c’est trop doux ). Pour contacter Ronel K Cosmetics, c’est ici.

Et pour la douche, j’ai testé les soins moussants hydratants de NJ Nature

NJ Nature, c’est une gamme qui met le beurre de karité au coeur de ses compositions. J’ai découvert cette marque lors d’une exposition vente ici à Cotonou. La promotrice Angela est béninoise, elle est passionnée par le beurre de karité. Elle respire, mange, vit, parle beurre de karité. Je n’exagère pas, c’est fou à quel point cette dame aime l’affaire là. J’ai beaucoup aimé la manière dont les produits étaient présentés; j’ai acheté le soin moussant!

Ma routine beauté bio, Made in Benin
les soins hydratants au concombre et à la carotte de NJ Nature

C’est un soin au beurre de karité, à la carotte et au savon noir. Entièrement bio et de fabrication artisanale, je pense que je ne pourrai plus m’en passer. J’avais peur que le gras du beurre de karité soit contraignant, mais ça n’a pas été le cas. Seul bémol, pour ce prix, l’affaire là finit très  très vite.

Une boîte de 500 grammes me tient pendant deux semaines, mais j’adore le résultat sur mon teint. Ma peau respire mieux, puisqu’elle est plus hydratée. Mon teint est plus unifié et lumineux, depuis que je l’ai adopté. Voici un lien Facebook si vous voulez contacter NJ Nature.

Bref, voici mes produits cosmétiques préférés du moment!

Pour la peau, les cheveux, le visage et le corps. Un cocktail à la NJ Nature, Nuages de délices et Ronel K Cosmetics. Les produits de ces dames sont juste tops et elles savent vraiment de quoi elles parlent!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous ces produits sont bio, de fabrication artisanale et Made in Bénin. Ils sont disponibles ici à Cotonou, j’ai mis les contacts facebook de chaque marque un peu plus haut au cas où et je vous ai eu un code promo pour avoir une réduction (le code est: McBio). On dit merci qui?

Pour compléter tout ça, je bois beaucoup d’eau!

L’eau est la meilleure boisson, elle permet d’hydrater le corps et d’éliminer les toxines (Doctor’s Voice ). La meilleure manière que j’ai trouvé pour hydrater mon corps en permanence, c’est l’eau de Sassy et le thé vert. Les meilleurs détox waters DIY de la terre! Je les fais moi-même à la maison.

Ma routine beauté bio, Made in Benin
l’infusion de thé vert et l’eau de Sassy

L’eau de Sassy et le thé vert sont devenus mes alliés depuis peu et c’est mon visage qui est content. Boutons d’origine hormonale, boutons bizarres, l’eau leur a foutu une belle raclée. Dire que j’ai passé ma vie à chercher loin ce qui était à portée de mains.

Comment obtenir l’eau de Sassy?

L’eau de Sassy c’est un mélange d’eau (bien évidemment), de concombre, de citron et de persil que je laisse reposer toute la nuit. Après je bois ça (c’est facile ou bien), effet ventre plat garanti.

Pour une flemmarde comme moi qui déteste le sport, c’est une bénédiction. Merci à ma petite soeur qui m’a fait découvrir l’affaire là. Vous pouvez avoir plus d’infos sur cette eau et ses vertus ici.

Ma routine beauté bio, Made in Benin
l’eau de Sassy

Mon autre secret, c’est l’infusion de thé vert.

Un antioxydant naturel, idéal pour brûler les calories. Je le prends sans sucre tous les jours. De l’eau bouillante, un sachet de thé pour un litre d’eau et le tour est joué. J’alterne avec l’eau de Sassy. Hydratation maximale assurée!

Ma routine beauté bio, Made in Benin
l’infusion de thé vert sans sucre

Et pour finir, le citron…

Oui c’est fou à quel point on néglige le citron. Je l’utilise pour nettoyer le visage quand j’ai le temps. Après avoir bu le jus, j’utilise la chair du citron pour me nettoyer le visage. Au revoir les boutons et les tâches. Même les plus récalcitrants finissent par disparaître au bout de 2 jours comme par magie!

Ma routine beauté bio, Made in Benin
le citron bio

Maintenant je peux faire des selfies nickels et ne plus stresser pour mes boutons, nous ne sommes plus camarades . J’ai aussi fait l’impasse sur les sodas et sur tout ce qui n’est pas naturel. Je suis devenue plus accro aux jus de fruits naturels et aux smoothies. Notre visage n’est que le reflet de ce qu’on mange, il n’y a pas de magie!


En gros, c’est possible de prendre soin de son corps uniquement avec des produits bio et pas chers lorsqu’on vit à Cotonou. C’est clair qu’il n’ y a pas de produits ou de recettes miracles. Il faut juste comprendre son corps et savoir ce à quoi on est allergique ou pas (oui les noirs aussi, nous avons des allergies). J’espère que mes tests vous permettront d’y voir plus clair.

Mes boissons favorites

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apprenez à vous connaître, trouvez votre équilibre et ne lâchez rien! Si vous avez aimé cet article, soyez gentils partagez-le. Ça pourrait aider d’autres personnes.

Crédits photos et Direction artistique: Estelle Gloria

Commentaires

  • Commentaires

Laisser un commentaire

Haut

%d blogueurs aiment cette page :