Masque ou gommage… Comment choisir?

Ces deux termes peuvent prêter à confusion, je vous l’accorde. Ce matin, nous allons éclaircir tout ça ensemble. Concrètement, c’est quoi un gommage? C’est quoi un masque? Pourquoi c’est important de ne pas les confondre? Bref nous parlerons beauté ce matin…

Ce qu’il faut déjà retenir: c’est qu’un gommage n’est pas un masque et vice versa…

Le gommage

Masque ou gommage... Comment choisir?

Un gommage ou exfoliant est un produit de beauté qui sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme, souvent invisibles à l’oeil nu. La peau est ainsi nettoyée en profondeur, l’absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés. Techniquement, le processus exfoliant peut être mécanique ou chimique.

  • L’exfoliation mécanique :

Dans ce cas, les ingrédients exfoliants sont des petits grains abrasifs. Ils agissent par frottement sur la peau, qui est ainsi débarrassée de toutes les impuretés. Les grains peuvent être par exemple du sel, du bicarbonate de sodium, du sucre, etc.

Masque ou gommage... Comment choisir?
Gommage au sucre, au miel et au citron
  • L’exfoliation chimique :

Les ingrédients exfoliants sont des molécules qui ont une action chimique. Ce sont par exemple des acides de fruit (myrtilles, citrons, oranges, etc).

Avant d’appliquer votre gommage, faites un soin vapeur. Cela permettra d’ouvrir les pores et de favoriser l’action exfoliante. La même chose est conseillée pour le masque, même si le processus est différent.

Le masque

Le masque bah, c’est ça en fait…

Masque ou gommage... Comment choisir?

Blague pourrie, excusez! Le graphiste était trop inspiré par le thème

Plus sérieusement, un masque de beauté est un soin qu’on applique sur le visage et qu’on laisse agir 8 à 15 minutes. Le masque permet de compenser une dégradation de la peau, telle que les rides, les cernes, les boutons; le genre d’imperfections qu’on remarque au premier regard.

L’action du masque est  plus rapide et plus superficielle que celle du gommage (le gommage traite beaucoup plus en profondeur). Pour faire court, le masque permet d’apporter rapidement une sensation de neuf à la peau.

Vous pouvez l’appliquer à la main ou à l’aide d’un pinceau plat 2 fois par semaine, ou moins. Cela dépend de votre type de peau.

Masque ou gommage... Comment choisir?

Pour les peaux grasses, les masques absorbants sont plus efficaces. Si vous avez des imperfections au visage, optez plutôt pour un masque purifiant; et si votre peau est sèche, un masque hydratant fera votre bonheur.

Peut-on se maquiller après avoir fait un masque?

Oui, le masque purifie la peau et la rend plus éclatante, alors oui vous pouvez. Votre make up ne sera que plus efficace!

Masque ou gommage... Comment choisir?Des recettes de masques ou de gommages à faire chez soi ? Promis, la prochaine fois on en parle 

Commentaires

Haut

%d blogueurs aiment cette page :