Oyemi Fashion Show 2015 à quoi s’attendre?

OYEMI en langue yoruba (un dialecte béninois et nigérian), signifie littéralement: Est ce que ce que je porte met bien en valeur ma silhouette?

C’est vrai qu’en bon yoruba, on dit plutôt: Tché Oyê mi? Mais bon, on a compris 😅 

OYEMI, un mot de cinq lettres, facile à prononcer avec une belle allusion à la mode….Voilà, aujourd’hui je m’intéresse à ce qui depuis trois ans maintenant est devenu l’événement mode incontournable de fin d’année au Bénin: Le OYEMI Fashion Show.

Pour être sûre de ne pas raconter des bêtises (oui, professionnalisme oblige 😎), je suis allée à la rencontre de l’organisatrice de cet événement d’envergure internationale et entièrement dédié à la mode africaine.

De nos échanges, je retiens ceci:

C'est quoi le OYEMI Fashion Show?

OYEMI Fashion Show, c’est un défilé de mode qui regroupe chaque année, des stylistes et fashion designers de divers horizons autour d’une passion commune, la mode. Le OYEMI Fashion Show en trois mots c’est : passion, originalité et insolite.

  • La passion parce que, pour Magali DOSSA la promotrice de OYEMI Fashion Show: dès le départ il s’agissait de faire un événement mode pour le fun, insuffler de l’énergie et de la nouveauté à l’univers de la mode en Afrique et surtout au Bénin. Il a fallu donc positionner le OYEMI Fashion Show comme le Meilleur événement mode de la sous-région en y apportant une touche d’originalité.
  • L’originalité parce que OYEMI Fashion Show se veut une tribune pour les jeunes talents du monde de la Mode. Cet événement leur offre justement une visibilité et une plateforme qui mettent en lumière leur créativité et leur génie.
  • L’insolite…Humm (ici, j’ai juste envie de vous transmettre l’intensité du regard de Magali DOSSA lorsqu’elle m’expliquait sa vision; mais bon on va faire simple 😎).

Pour la promotrice de l’événement, chaque édition du OYEMI Fashion Show est un challenge, en ce sens qu’il ne s’agit pas d’un défilé standard… OUI, l’objectif de Magali à travers cet événement est de réaliser chaque édition dans un endroit inattendu. Si dès le début ce n’était pas super facile (les deux premières éditions ayant eu lieu autour de la piscine de l’hôtel Azalaï), la troisième édition se tiendra à la Place des Martyrs.

Place des Martyrs
Place des Martyrs (Cotonou-Bénin)

Oui c’est là 👆 que samedi prochain, les amoureux de la mode assisteront à la troisième édition du Oyemi Fashion Show. 

Euh pourquoi avoir choisi La Place des Martyrs?

La place des martyrs pour moi, c’est le symbole de la mode “partout”. C’est une belle place, au cœur de la ville qu’on n’exploite pas assez. Je veux que le rendu soit magnifique et spectaculaire; je crois que c’est ce qu’on aura Samedi prochain 😊.

Je puis déjà vous rassurer que ce ne sera pas à l’air libre. Personne n’aura froid et il y aura tout ce qu’il faut pour vous faire imaginer que vous êtes à une Fashion Week de Paris (ou presque 😉).

Qui peut assister à OYEMI Fashion Show?

Si les années précédentes, il y’a eu des tickets d’accès, le Show de cette année est uniquement sur invitation. 

«J’aurais voulu en faire un événement grand public, mais pour le moment ce n’est pas possible, parce que nous n’en avons pas les moyens 😔 » m’a confié la promotrice.

Quels sont les créateurs qui participeront à OYEMI Fashion Show cette année?

Une quinzaine de stylistes, plusieurs marques, du talent et de l’art 😊😊😊

Pour le Bénin, il y aura:

Roar Clothing Line qui présentera une nouvelle collection. Pour avoir surpris quelques discussions, ça va être épique 😎.

Fenu Style de la talentueuse Pamela VIGNINKIN qui vous présentera une collection où se mêlent glamour et chic.

Pharl Pharly une jeune étoile montante, qui vous présentera sa vision de la haute couture 😉😉😉

Team Onction ou ce que j’appelle le nouveau visage du streetwear béninois, jeune et dynamique 😊

La pétillante Sophie Elisa qui nous fera voyager à travers ses toutes nouvelles créations.

On aura également des jeunes talents tels que: Alpha Malik, Kuamba, Shadé, Olik, Sarah Coureau (Nikita), O’dam que je découvrirai aussi. (Je vous ferai un compte rendu très vite 😉).

Sinon qu’il y aura aussi des Guest Designers 😎

Oui la Côte d’Ivoire sera représentée par TRA Dieudonné que j’ai découvert il y’a deux ans à travers sa collection La Dame en Noir. On m’a soufflé qu’il a des surprises pour nous; miam miam 😋

La Dame en Noir by TRA Dieudonné
 Modèle by TRA Dieudonné de la Côte d’ivoire

Et comme si ce n’était pas suffisant, la marque ghanéenne Onyansani sera également de la partie. Les adeptes du wax n’ont qu’à bien se tenir 😊

Onyansani du Ghana
Modèle By Onyansani du Ghana

Et pour finir, Epiphane Création et Fo Kiki du Togo nous emmèneront à la découverte de la féerie africaine à travers un mélange subtil de tradition et de modernité.

By Epiphane du Togo
Modèles By Epiphane du Togo

Le rendez-vous est pris donc Samedi prochain, pour vivre en direct cette troisième édition du OYEMI Fashion Show qui à en croire la promotrice, est l’édition de la Confirmation et de la Consécration…
En attendant, je trépigne d’impatience et je vous ferai un compte rendu si vous êtes sages 😜😜😜

Commentaires

TOP

%d blogueurs aiment cette page :